En marge du congrès annuel des Hlm à Lyon du 23 au 25 septembre 2014, la Caisse des Dépôts et l’Union sociale pour l’habitat, dans le cadre d’un partenariat, ont conclu une convention triennale pour la mutualisation des fonds propres des bailleurs de font sociaux. Ce partenariat portera sur la période 2014 2016 et fixe des objectifs bien précis.
Les deux parties conventionnées
La convention de partenariat pour l’habitat implique deux parties principales : La caisse des dépôts qui représente un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique et investi à ce titre des fonds publics et intervient souvent pour éviter les défaillances des différents secteurs. Ce group public a été créé en 1816 à la suite de la crise financière pour restaurer la confiance. Union sociale pour l’habitat qui représente plusieurs fédérations et chambres syndicales opérant dans le secteur de l’habitat social. Cette union sociale est depuis douze ans l’organisme représentant des Hlm de France ; elle comporte :- La Fédération nationale des Offices publics de l’habitat
- La Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’habitat
- La Fédération nationale des Coopératives Hlm
- La Fédération nationale des associations régionales
- La Chambre syndicale des sociétés du Crédit immobilier de France
Les objectifs de la convention triennale pour l’habitat
Les objectifs annoncés pour la convention triennale entre la caisse des dépôts et l’union sociale pour l’habitat sont s’inscrivent dans le cadre de la recherche de solutions aux difficultés du secteur de l’habitat en général et celui des Hlm en particulier. En ligne de mire la convention vise à :- L’instauration de nouveaux modes d’intervention impliquant les organismes de la recherche pour plus de coopération dans le domaine des études et de formation.
- La production de nouveaux logements sociaux à des prix abordables en location comme en acquisition.
- Veillez à ce que l’on réussisse les objectifs énergétiques en logement sociaux aussi bien en réhabilitation qu’en création.
- Les projets de cohésion sociale et de renouvellement urbain dans les cartiers difficiles des banlieues.
- L’accompagnement des projets de développement des territoires.