L’aide au logement étudiant peut se faire en ligne, directement depuis le site de la Caisse d’Allocations Familiales. Grâce à cette solution, la démarche est plus rapide, il se fait sans papiers et sans se déplacer. Pour plus d’informations sur cette assistance, découvrons en détail le principe de l’aide au logement étudiant.
Les démarches à suivre pour obtenir une aide au logement d’étudiants
Les étudiants qui souhaitent prétendre à une aide au logement accordé par la Caisse d’Allocations Familiales doivent déjà trouver l’habitation qui convient et être locataires ou colocataires. Ensuite, il faudra se rendre sur le site de l’organisme public afin d’estimer en ligne la valeur de son allocation. Cette démarche doit se faire avant de faire une demande d’aide au logement etudiant. Grâce à cet outil, on peut en quelques minutes avoir une estimation du coût de l’aide. Dans le cas où les parents sont allocataires, les étudiants qui reçoivent une aide au logement de la CAF ne seront plus considérés comme étant à la charge des parents. Leurs prestations peuvent ainsi être réduites ou supprimées.
Les informations à fournir lors d’une demande d’aide au logement d’étudiants sont : les coordonnées du bailleur (agences, propriétaires…), adresse du logement, le montant du loyer ainsi que le numéro de Siret dans le cas où le bailleur est une agence. Ceux qui ne sont pas allocataires doivent également préparer le relevé d’identité bancaire, le montant des ressources des 2 dernières années, numéro d’allocataire des parents et celui de la CAF d’appartenance dans le cas où ils sont allocataires. L’ultime étape consiste à faire la demande d’aide au logement d’étudiants en ligne.
Différents types d’aides au logement pour les étudiants
Comme le loyer représente une part importante du budget d’un étudiant, il est vivement recommandé de ne pas négliger d’éventuelles aides. Les principales aides au logement sont accordées et versées par la Caisse d’Allocations Familiales. Ceux qui souhaitent bénéficier d’une aide pour s’acquitter du loyer ainsi que des charges pourront jouir de l’Aide personnalisée au logement (APL) ou de l’Allocation de logement à caractère social (ALS).
L’ALS est l’aide la plus versée aux étudiants qui en font la demande. L’Allocation logement à caractère social est versée par une chambre située dans un foyer, une résidence universitaire, un appartement, studio ou une maison située en ville. Quant à l’aide personnalisée au logement ou APL, elle est accordée aux logements conventionnés. La plupart des logements conventionnés sont gérés par les résidences du CROUS et les organismes HLM. Parfois, les bénéficiaires de cette aide doivent avancer le montant avant l’arrivée des fonds. Ces 2 aides au logement pour étudiants sont versées par la Caisse d’Allocations Familiales. À moins d’informer l’organisme public de son intention de conserver le logement, les aides accordées à tous les étudiants sont suspendus automatiquement le 1er juillet.
Conditions d’éligibilité de l’aide au logement d’étudiants
Pour bénéficier de l’APL et l’ALS, il faut remplir certaines conditions : le bailleur ne doit pas être un parent proche de l’étudiant, les ressources du foyer du locataire doivent être inférieures à un certain plafond de revenus, le logement doit être occupé pendant au moins 8 mois dans l’année. Le logement qui doit avoir une superficie minimale de 9 m² doit être conforme aux critères de logement décent. Les plafonds de ressources des étudiants bénéficiaires de l’aide sont limités à 564 € si l’étudiant est boursier et 703 € s’il ne perçoit pas de bourse.