Faire construire une maison neuve dans le Tarn est le souhait de nombreux ménages désirant profiter des atouts variés du département. Avant de se lancer dans un projet de construction, il est pourtant nécessaire de connaître certaines étapes.
1. Choisir l’emplacement de sa future maison
L’emplacement est un facteur déterminant du prix d’achat d’une maison neuve : plus elle est proche des grandes villes, plus le prix augmentera. Ainsi, plusieurs options s’offriront aux futurs propriétaires souhaitant faire construire leur maison dans le Tarn. Si leur priorité est de faire construire une maison avec une belle surface et de grandes pièces, ils privilégieront les communes en périphérie des grandes villes : Ambres, Arthès, Blan, Cadalen…. S’ils souhaitent vivre à proximité des services et transports offerts par le centre-ville, ils opteront pour une maison, peut-être de taille inférieure, au cœur des plus grandes villes du Tarn, Albi ou Castres.
2. Trouver le terrain à bâtir idéal
Dans un projet de construction de maison, le choix du terrain est également une étape importante : surface, forme et nature du sol seront autant de paramètres déterminants pour la suite du projet. Il faudra tout d’abord choisir entre un terrain en lotissement ou un terrain diffus. Le premier cas est souvent apprécié pour sa proximité avec les agglomérations. Un terrain en lotissement est également déjà viabilisé par le lotisseur (raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, au gaz et au téléphone) et n’entraine donc pas de frais annexe. Dans le cas d’un terrain diffus, la viabilisation du terrain est à la charge des futurs propriétaires, mais ces derniers auront davantage de liberté dans le choix de la construction de leur maison.
3.Choisir le style de maison adapté
La majorité des constructeurs proposent différentes gammes de maisons neuves pouvant s’adapter à tous les goûts et budgets. Pour trancher, il est nécessaire que les futurs propriétaires déterminent ce qui est essentiel pour eux : surface au sol minimale, nombre de pièces et de sanitaires, équipements extérieurs (piscine, terrasse)… Il est également souvent possible de profiter d’options de personnalisation complémentaires, même lorsque le plan de cellule de la maison n’est pas modifiable, telles que le choix des enduits et des carrelages ou l’ajout d’accessoires domotiques à la maison. Se renseigner sur les matériaux utilisés par les différents constructeurs n’est pas sans importance. Ces matériaux doivent évidemment s’adapter aux goûts des futurs propriétaires, mais ils détermineront aussi les performances d’isolation et énergétiques de la maison. Pour en avoir le cœur net, il est bon de vérifier que le constructeur est certifié NF Habitat, la norme attestant du savoir-faire du constructeur, et gage d’une maison de qualité et performante.