Il existe certaines techniques pour effectuer la
recherche de fuite sur canalisation de chauffage. Cette délicate prestation doit être accomplie par des professionnels qui disposent de suffisamment d’équipements et maîtrisent les bonnes techniques. Grâce aux nombreux équipements spécifiques, on peut détecter plus rapidement et avec précision l’origine de la fuite.
Importance de la recherche de fuites sur une canalisation de chauffage
Malgré le fait que l’on arrive parfois à repérer l’humidité sur un mur ou au niveau du sol, les fuites d’eau cachées ou ensevelies ne peuvent pas toujours être identifiées à l’œil nu. Dans ce cas de nombreux dégâts sont causés avant qu’une solution ne soit trouvée. Afin de réduire le gaspillage et diminuer les dégâts dus aux fuites d’eau, il est vivement recommandé de contacter une équipe d’experts afin qu’elle effectue la recherche de fuites d’eau sur les canalisations de chauffage à eau chaude et eau froide. Lorsqu’il s’agit d’installer un dispositif de détection de fuites d’eau, faites appel à une entreprise spécialisée dans la prévention pour qu’elle place judicieusement le système dans des endroits inaccessibles. La détection de fuites d’eau permet d’utiliser les technologies de pointe afin d’accomplir un repérage non destructif.
Thermographie infrarouge et méthode électroacoustique
Les principes de la thermographie infrarouge consistent à visualiser les variations de température et pertes de chaleur au niveau des canalisations. Cette technique est efficace pour détecter les fuites sur le circuit de chauffage, radiateur et plancher chauffant. Le système permet aussi de visualiser l’emplacement des canalisations avant de percer le sol lors des travaux du genre disposition de chauffage au sol. La méthode électroacoustique est une autre technique utilisée par les plombiers pour détecter une fuite d’eau. Cette pratique permet de détecter une fuite en étudiant les variations de fréquence sonore émises par l’eau en s’échappant des canalisations.
Recherche de futures canalisations de chauffage : Gaz traceur et colorant
La recherche de fuite par gaz traceur consiste à injecter un gaz sous pression de type hydrogène ou hélium dans le réseau de canalisations qu’on a purgé au préalable. En cas de fuite dans une canalisation enterrée, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol. Il ne reste plus qu’à se servir d’un Reniflard pour détecter les émissions de gaz. Ce dispositif permet aux professionnels de localiser la portion de canalisation endommagée. La propriété de la fluorescéine est que le colorant qui sert de traceur prend une couleur jaune/vert en contact de l’air. Le liquide permet ainsi de repérer les fuites d’eau par infiltration ou au niveau des joints qui ne sont plus étanches.