Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier de la loi Pinel ? Dans ce cas, il est indispensable d’en savoir un peu plus sur ce dispositif, afin de bien préparer votre achat. Quelles sont les étapes cruciales à envisager avant de se lancer ? Quelle est la défiscalisation qui vous sera accordée ? Voici toutes les réponses à vos questions, dans ce guide.
Investissement immobilier de la loi Pinel : le choix du bien immobilier
Le dispositif Pinel vise à faciliter l’accès au logement dans les zones tendues. Aussi, certaines conditions d’éligibilité concernant la nature du bien sont à respecter, pour profiter de la défiscalisation.
Un bien neuf ou ancien ?
Il est plus avantageux de réaliser un investissement immobilier de la loi Pinel dans un bien neuf. En effet, pour profiter d’une réduction d’impôts intéressante, le logement choisi doit correspondre à la réglementation thermique RT 2012, ce qui est le cas des biens neufs de moins de 2 ans ou des biens en cours d’achèvement.
Toutefois, l’investissement immobilier de la loi Pinel dans un bien ancien est également envisageable : il s’agit des biens anciens à rénover, ou des logements insalubres et biens commerciaux à réhabiliter. Toutefois, avant de se lancer dans un achat, il est indispensable de s’assurer que 14 des 15 caractéristiques de décence, et 6 des 12 performances techniques sont réunies. Les travaux pourront alors avoir lieu, suivant les recommandations d’un expert en dispositif Pinel.
Si, à l’issue des modifications apportées au logement, celui-ci correspond aux 15 caractéristiques de décence et aux 12 performances techniques, il sera possible de labelliser le bien HPE ou BBC 2009, et donc de profiter de la défiscalisation de l’investissement immobilier de la loi Pinel. Le site http://www.sweetyhome.fr peut vous informer davantage.
Les zones éligibles
Le dispositif Pinel est une loi soumise à un zonage. De ce fait, il est crucial d’investir dans un bien immobilier situé dans l’une des zones éligibles. Il s’agit de :
- La zone A, c’est-à-dire l’agglomération de Paris, la Côte d’Azur et une partie de l’agglomération genevoise.
- La zone A bis concernant les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise.
- La zone B1, soit certaines agglomérations où les loyers sont élevés, une partie de la région parisienne et les départements d’Outre-Mer.
- La zone B2, qui concerne certaines grandes agglomérations où la demande locative est plus forte que l’offre.
Le plafond d’investissement
Pour profiter de tous les avantages d’un investissement immobilier de la loi Pinel, il est indispensable de respecter le plafond d’achat, fixé à 300 000 euros, ainsi que le plafond relatif au prix au mètre carré, de 5 500 euros.
Vous avez déniché le bien éligible au dispositif Pinel ? Dans ce cas, il est maintenant indispensable de s’engager sur une certaine durée de location. C’est ce que nous allons voir.
La durée de location : un critère à prendre en compte
De la durée de location dépend la défiscalisation de l’investissement immobilier de la loi Pinel.
- Une durée de location de 6 ans minimum : dans ce cas, la réduction d’impôts sera équivalente à 12% du montant total de l’investissement.
- Une durée de location de 9 ans : la défiscalisation sera de 18% de la valeur du bien immobilier.
- Une durée de location maximale de 12 ans : le propriétaire profitera alors d’une réduction d’impôts de 21% de la valeur du bien.
Précisons également qu’un investissement en loi Pinel dans les départements d’Outre-Mer est plus avantageux, puisque la défiscalisation sur 6 ans de location est de 23%, 29% pour une location de 9 ans et 32%, pour une location de 12 ans. Les conditions pour profiter du dispositif sont les mêmes qu’en métropole. Cliquez ici, pour en savoir plus.