Si la défiscalisation immobilière vous intéresse, sachez que l’investissement locatif se révèle aujourd’hui comme l’un des placements les plus avantageux. Le gouvernement a d’ailleurs mis en place une série de dispositifs fiscaux qui offrent des rendements très intéressants. Encore faut-il que vous trouviez celui qui répond à vos besoins et votre situation.
Investissement locatif : réduction d’impôt avec la Loi Pinel
La Loi Pinel a été mise en place depuis 2014 et est relative à l’investissement immobilier locatif. Ce dispositif est l’un des plus connus qui permet d’investir dans l’immobilier neuf afin de le louer. Il propose une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 63 000 € à terme. Pour en bénéficier, l’investisseur doit faire son achat de bien immobilier dans une zone éligible jusqu’au 31 décembre 2021. À ce titre, le logement doit être situé dans l’une de ces zones : A, A bis et B1. À part cela, le dispositif Pinel peut également prendre effet dans deux autres zones B2 et C, si le permis de construire a été déposé avant le 31 décembre 2017 ou si la signature de l’acte de vente a été effectuée avant le 15 mars 2019. Cela dit, il existe 3 formules de réduction d’impôt proposé par ce dispositif. La première propose un allègement fiscal de 12% sur une période de location de 6 ans. La deuxième, pour une diminution d’impôt de 18 % pendant 9 ans. Tandis que la troisième permet de réduire votre imposition dans l’ordre de 21 % sur un délai maximum de 12 ans. De ce fait, sachez que plus la durée de location est longue, plus le montant perçu sera élevé. Vous devez respecter les conditions relatives au bien, vu que le non-respect des engagements de location peut engendrer la perte du bénéfice des incitations fiscales de la Loi Pinel 2020. Sur ce, cliquez ici pour avoir plus d’information sur les autres dispositifs de défiscalisation immobilière.
Investissement locatif : une réduction d’impôt avec le Malraux
Le dispositif Malraux permet à l’investisseur de profiter d’une réduction d’impôt attractif et une défiscalisation partielle. Cette Loi a été principalement conçue pour défiscaliser les impositions en réalisant des travaux sur le bien en question. En effet, grâce à la loi Malraux, vous avez l’opportunité d’amoindrir votre facture fiscale durant 4 années successives. Toutefois, ce dispositif concerne uniquement les anciens immeubles localisés dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager (ZPPAUP), ainsi que les constructions situées dans les secteurs dits sauvegardés. En outre, il convient de rappeler que le montant de la réduction d’impôt varie généralement de l’emplacement de l’immeuble. Par ailleurs, le propriétaire s’engage à mettre son immeuble en location pendant 9 ans dès la fin des travaux. Bref, la rénovation et la mise en location demeurent l’essence même de ce dispositif.
Investissement locatif : une réduction d’impôt avec la Loi Censi-Bouvard
Investir en Loi Censi-Bouvard vous permettra de profiter pleinement d’une réduction d’impôt allant jusqu’à des milliers d’euros étalés sur 9 ans. Ce dispositif est également applicable aux investisseurs LMP et LMNP en résidence. Pour en profiter, vous devez investir soit en résidence de services, soit en achetant un immeuble neuf ou en cours d’achèvement. De plus, il offre une alternative idéale aux opportunités d’amortissement de loyers que vous prévoyez dans le dispositif classique. Tout comme pour la Loi Pinel, sachez que vous pouvez perdre le bénéfice fiscal qui vous est accordé en cas de non-respect de l’engagement locatif. Avec ce type de dispositif de défiscalisation immobilière, sachez que la location de l’immeuble doit se faire au plus tard dans le mois qui suit son achat.
Investissement locatif : des déductions fiscales avec le LMP/LMNP
LMP/LMNP sont deux abréviations désignant la Location Meublée Professionnelle ou Non Professionnelle. Elle vous permet de tirer des revenus défiscalisés de votre location meublée avec un faible effort financier. Cette Loi propose un système de défiscalisation durable et vous permet de récupérer la TVA (lors de l’acquisition d’un bien neuf). Ces deux dispositifs sont ouverts à tous les contribuables. Le LMNP est avant tout mis en place pour vous aider à mieux préparer votre retraite. Il s’agit d’un placement sur le long terme. Avec cette niche fiscale, vous donnez un bail commercial à un exploitant chargé de la gestion de la sous-location du bien. Pour en bénéficier, vous serez toutefois soumis à des obligations selon votre statut. Quoi qu’il en soit, le LMP/LMNP est deux dispositifs qui présentent de nombreux avantages, à savoir :
- La récupération de la TVA : en optant pour l’un de ces dispositifs, vous pouvez très bien récupérer 20 % du prix d’achat du bien. Toutefois, sachez que pour être exonéré de la totalité de cette TVA, il vous faudra garder le bien 20 ans ;
- Les revenus défiscalisés : les loyers jouissent de certaines réductions fiscales et amortissements pas ou peu imposés. Entre les travaux de rénovation, les intérêts d’emprunt, et toutes autres charges, vous pouvez rapidement parvenir à un déficit foncier.
Pour information, le déficit foncier est un mécanisme appartenant au droit commun de la fiscalité immobilière. Il vous permet lorsque vos charges sont supérieures à vos revenus de profiter d’une déduction de vos revenus fonciers d’une limite de 10 700 €. Ce type de défiscalisation est toutefois soumis à une condition, soit un engagement locatif d’une durée de 3 ans. Aussi, elle reste une alternative incontournable dès lors que vous remarquez des revenus fonciers importants. De plus, il vous permet de revaloriser un bien à coût neutre.
En somme, sachez que pour vous aider à mieux optimiser l’acquisition d’un bien, il existe de nombreux dispositifs intéressants qui vous permettront de défiscaliser certains de vos dépenses ou revenus. L’idéal est alors de choisir le type de dispositif qui vous convient le plus et trouver la solution le mieux adaptée à votre situation.