Les copropriétés constituent une part importante du cadre de vie de leurs résidents et doivent être gérées avec soin pour assurer le confort de chacun. Selon la taille de la propriété commune, sa gestion peut impliquer un montant considérable, et elle doit être contrôlée au risque d’une flambée des frais. Qu’ils soient détenus conjointement ou non, les biens immobiliers ont une valeur patrimoniale importante. Par conséquent, il est essentiel de veiller à ce qu’il puisse être maintenu à travers diverses tâches et même être amélioré dans les ventes à plus ou moins long terme à l’avenir. Ces dernières années, il y a eu un grand nombre d’administrateurs en ligne sur Internet. Leurs prix très bon marché les rendent très attractifs, mais conviennent-ils vraiment à toutes les situations ? Comment se tourner vers cette solution dématérialisée ?
Opter pour un syndic en ligne pour une bonne gestion de votre copropriété
Les administrateurs en ligne reposent sur le même principe de base : la dématérialisation des échanges. En fait, dans certains cas, cette dernière ne peut se faire que par e-mail, SMS, téléphone, courrier postal et vidéoconférence. En plus de cette particularité, les syndic en ligne doivent également avoir une assurance responsabilité professionnelle et des garanties financières comme le syndic professionnel traditionnel. Le syndic en ligne peut gérer la copropriété à distance sans aucune intervention sur site, même en assemblée générale. En utilisant les services d’un administrateur en ligne, vous pouvez également disposer d’un espace en ligne sécurisé dédié dans lequel tous les documents liés à la propriété commune sont stockés, tels que les assemblées d’actionnaires, les procès-verbaux ou les rapports. Il existe de nombreuses raisons de rechercher un syndic en ligne, et cela dépend du fonctionnement de chaque appartement. Ils sont principalement liés aux avantages de cette solution. En raison du manque de présence réelle, les administrateurs en ligne peuvent offrir des prix très compétitifs. Après la mise en place de frais fixes, le prix du syndic en ligne est près de 50 % moins cher que le syndic traditionnel, avec une fourchette de prix moyenne de 80 à 100 euros par lot, et la fourchette de prix des solutions traditionnelles est de 130 à 200 euros par lot. Il existe également d’énormes différences entre Paris et la province, selon la taille de l’appartement.
Gérez efficacement les appartements et créez un cadre de vie confortable
Plus précisément, le copropriétaire de l’immeuble doit se gérer lui-même ou confier à un syndic de copropriété le soin d’entretenir et de travailler sur la partie publique de l’immeuble. Bien entendu, impliquant les escaliers et les couloirs des immeubles, leur gestion quotidienne est généralement aisée. Remplacement des ampoules de la plateforme, enlèvement des ordures et même arrosage des plantes vertes à l’entrée du bâtiment... Des interventions ponctuelles ou régulières ont contribué à la qualité de vie de tous les habitants. Les jardins, ascenseurs et autres piscines (le cas échéant) sont également situés dans les espaces publics. L’entretien d’un équipement qui nécessite une intervention régulière et technique, s’il est mal entretenu ou mal entretenu, affectera rapidement le cadre de vie des résidents. Par conséquent, la portée de la gestion de l’appartement dépend des caractéristiques du bâtiment et des équipements disponibles. Éléments à considérer lorsque le copropriétaire souhaite abandonner les services d’un syndic de copropriété professionnel pour se charger de la gestion volontaire de la copropriété.
Réduisez vos dépenses financières en gérant autant d’appartements que possible
La gestion de l’appartement entraînera des coûts, ce qui est parfois très important dans les grands projets. Qu’il s’agisse de maintenance régulière, de petits projets ou de grands projets, la maîtrise des dépenses financières nécessite une inspection attentive des devis et factures fournis par le prestataire. Comparer les prix, participer à la concurrence et même négocier et contrôler les services... Ce sont les étapes de base pour réduire le coût de la vie dans un appartement. À cette fin, les copropriétaires déterminent conjointement un montant lors de l’assemblée générale des actionnaires, et le syndic doit demander l’approbation du conseil syndical avant de dépasser le montant avant d’engager des dépenses. Un bon moyen de contrôler efficacement plus de charges anormales que les charges actuelles. Une gestion appropriée de l’appartement nécessite également une sélection judicieuse d’un syndic de copropriété qualifié dont la taille doit être adaptée aux besoins de la copropriété et dont les coûts doivent correspondre aux services attendus. La loi ALUR du 24 mars 2014 (loi sur le logement et l’urbanisme rénové) stipule que, avant de nommer un nouveau courtier, la concurrence entre plusieurs mandataires est obligatoire.
Renforcer l’héritage par une bonne gestion de la copropriété
L’une des tâches du gestionnaire immobilier commun est d’assurer la protection et la mise en valeur de la propriété collective, c’est-à-dire des bâtiments. Pour les résidents, cette valorisation est certes considérable, mais elle est également importante en termes de temps de revente. Parce que si les acheteurs potentiels prêtent attention à la valeur du bien à vendre, ils porteront également une attention particulière à l’état de l’espace public et aux travaux effectués pour mettre le bâtiment aux normes ou le moderniser. En février 2015, la Housing Information Agency 75 a mené une enquête auprès des « personnes ordinaires confrontées à des projets » et les résultats ont montré que 93 % des 500 copropriétaires interrogés considéraient ce travail comme essentiel. Cependant, le travail le plus évident est le privilège.