La perte des avantages liés à l'achat d'une première maison entraîne les sanctions suivantes :
- Le paiement de la différence fiscale impayée
- Le paiement des intérêts
- La pénalité égale à 30% de la taxe elle-même
Il est possible d'éviter la sanction en déposant une demande dans les 12 mois suivant l'acte dans les cas de :
- Vente avant 5 ans sans rachat ultérieur dans l'année
- Non-respect du délai de vente de la maison d'occasion dans les 12 mois suivant le nouvel achat (pour ceux qui ont demandé des allégements fiscaux en s'engageant à vendre dans l'acte)
Quand se produit la perte des prestations pour l'achat d'une première maison ?
L'acheteur perd les avantages liés à l'achat de la première maison dans les cas suivants :
- Les déclarations faites dans l'acte d'achat sont fausses
- Il ne transfère pas sa résidence à la municipalité où se trouve le bien acheté dans les 18 mois suivant l'achat et au plus tard
- Il vend ou donne le logement avant que les 5 ans ne se soient écoulés à partir de la date d'achat et, dans un délai d'un an, ne rachète pas un autre logement destiné à être utilisé comme son logement principal ne respecte pas l'engagement de vendre le logement dont il est propriétaire dans les 12 mois suivants
ATTENTION : les transferts de propriété entre époux suite à un jugement de séparation sont exclus (arrêt de la Cour de cassation n° 5356 du 17 février 2016).
Un autre cas de confiscation concerne l'acheteur qui demande les bénéfices de l'achat en s'engageant à vendre la maison pré-possédée dans les 12 mois suivant le nouvel achat, et qui ne respecte pas ce délai.
Comment éviter les sanctions ?
Les sanctions peuvent être évitées en soumettant une demande à l'Agence des revenus. Avec la demande, vous ne payez que la différence d'impôt et les intérêts. Il est conseillé de se rendre au fisc pendant un certain temps (cartes en main) ou de demander l'assistance d'un professionnel.
Vente ou don avant 5 ans. Lorsque vous ne manquez pas les premières allocations familiales
Si la propriété du logement acheté avec les prestations est vendue avant 5 ans, les prestations ne sont pas perdues dans ces cas :
- Dans l'année qui suit la vente ou la donation, vous achetez une autre maison en Italie qui vous servira de résidence principale (L'achat doit être fait à titre onéreux. Le don est exclu par la circulaire n° 6/E du 26 janvier 2001 du fisc)
- Dans l'année qui suit la vente ou la donation, vous achetez une maison située dans un pays étranger qui adopte avec l'Italie les instruments de coopération administrative pour vérifier si le bien acheté a servi de résidence habituelle. Pour plus d'informations, lisez l'affaire Fabio
- Dans l'année qui suit la vente ou la donation, vous achetez un terrain sur lequel vous construisez un bien non luxueux et vous l'utilisez comme résidence principale
Maison reçue par héritage ayant bénéficié des facilités de la première maison : la déchéance.
Le premier dégrèvement de l'impôt sur le logement en cas de succession suit également les mêmes règles que la déchéance avant report (vente avant 5 ans sans rachat de la maison principale dans les 12 mois suivants).
Nous vous rappelons que l'allègement de la succession concerne la réduction de la taxe hypothécaire (2 %) et de la taxe cadastrale (1 %) à payer en un montant fixe (200 € actuellement).
Les droits de succession proprement dits, en revanche, ne connaissent aucune exception s'il s'agit d'une première ou d'une seconde résidence. Consultez notre guide sur le calcul des droits de succession et de donation.