Une maison est mise aux enchères dans des circonstances particulières, par exemple si vous êtes accablé de dettes et avez des difficultés à payer l'hypothèque de votre maison. Une situation qui, si elle se prolonge, peut vous faire risquer de perdre votre maison.
C'est pourquoi il est bon de savoir quand une maison est mise aux enchères, afin de comprendre quelles situations doivent être évitées pour que cela se produise.
Il peut arriver qu'une maison soit mise en vente à la suite d'une faillite ou d'une exécution immobilière, ce qui amène la banque ou toute personne qui vous doit une dette à engager une procédure de saisie de vos biens. Lorsque votre maison est saisie, les créanciers peuvent décider d'exercer un recours contre votre maison.
Une saisie immobilière peut durer plusieurs années, voyons donc, une fois cette procédure terminée, ce qui se passe après la saisie.
Ce qui se passe après la saisie
Lorsqu'une maison est saisie et que vous recevez un avis de saisie, un expert vient inspecter la maison et établit un rapport détaillé indiquant l'état actuel du bien et sa valeur.
Par la suite, le Tribunal fixe la date de la vente aux enchères et fixe le prix minimum, sur la base du rapport de l'expert. En général, le prix de base est inférieur à la valeur réelle de la maison.
Il peut arriver que la propriété soit déserte, c'est-à-dire qu'elle ne reçoive pas d'offres d'achat, auquel cas le tribunal devra baisser le prix de la maison, jusqu'à une remise de 50 % si diverses tentatives de vente ratées ont eu lieu.
En baissant considérablement le prix de la maison, la propriété est en fait vendue et il vous sera impossible de couvrir la totalité du montant dû, de sorte que vous devrez peut-être payer le reste de la dette d'une autre manière.
Comment se déroulent les enchères judiciaires ?
Les enchères judiciaires sont donc organisées dans le but de régler la dette avec le créancier. Les personnes morales et les personnes physiques sont admises à participer aux enchères, à l'exception du débiteur. La manière dont les enchères sont présentées peut varier selon le mode de l'enchère.
Dans le mode "sous pli fermé", les offres sont soumises dans une enveloppe scellée et lorsque l'enveloppe est ouverte, l'offre la plus élevée est attribuée. Dans le mode " enchère anglaise", les offres sont directement portées sur les offres des autres concurrents.
Les informations sur les propriétés vendues aux enchères sont facilement accessibles par l'intermédiaire des portails spécialisés dans les ventes aux enchères immobilières. Sur ces mêmes portails, il est également possible de télécharger les documents de vente tels que l'avis, la commande et l'évaluation. Les documents peuvent également être consultés au bureau d'enregistrement de la juridiction où la vente aux enchères aura lieu.
Depuis avril 2018, les ventes aux enchères dématérialisées doivent obligatoirement se faire par voie électronique, sauf dans certains cas spécifiques, et les personnes peuvent y participer sans être physiquement présentes sur le lieu de vente.
Maison vendue aux enchère : après combien de temps vous devez quitter la propriété ?
Si une maison est mise en vente, après combien de temps devez-vous la quitter ? Vous êtes toujours propriétaire de la maison pendant la période où l'ordre d'emménagement est délivré, vous pouvez donc continuer à vivre dans votre maison jusqu'à ce que l'ordre d'emménagement soit délivré.
Le juge de l'exécution rend l'ordonnance de transfert de propriété au moment de la sentence. Avec ce décret, la propriété vendue aux enchères est transférée au cessionnaire qui devient le nouveau propriétaire de la maison.
En outre, le décret de transfert, qui est en soi un titre exécutif, vous oblige à quitter la maison avec effet immédiat. Si vous refusez de quitter la maison, vous pouvez engager une procédure pour demander la libération forcée de la propriété en faisant appel à un huissier.
Que se passe-t-il après l'inspection d'une maison vendue aux enchères ?
La vente d'une maison aux enchères se termine donc par le décret de transfert de propriété, délivré par le juge de l'exécution, par lequel la propriété de la maison vendue aux enchères est transférée à l'adjudicateur, qui devient le propriétaire exclusif de la maison.
Ainsi, lorsque le tribunal prononce le décret de transfert de propriété des biens, le débiteur est obligé de quitter son domicile.
Il est évident que le débiteur a la possibilité de conclure un accord avec le propriétaire afin d'avoir un peu plus de temps pour organiser ses affaires ou éventuellement trouver un nouveau logement.
Si, en revanche, il n'est pas possible de parvenir à un accord et que le débiteur ne procède pas à la libération des lieux dans les délais requis, l'adjudicateur peut entamer une procédure pour obtenir la libération forcée des biens par l'intermédiaire de l'huissier de justice.
Pourquoi une maison est-elle mise aux enchères ?
Lorsqu'une maison est mise aux enchères, la première chose qui vient à l'esprit sont les ventes aux enchères judiciaires, c'est-à-dire les ventes organisées à la suite d'une procédure de saisie immobilière, qui est effectuée lorsqu'une personne n'est plus en mesure de payer ses dettes. Mais saviez-vous qu'il existe de nombreux types de ventes aux enchères immobilières ?
Vente aux enchères en ligne, ventes aux enchères de bienfaisance, cessions de biens immobiliers par des organismes publics, moraux et religieux, ventes par des particuliers : un large éventail de biens immobiliers est vendu chaque année au plus offrant.
Il est certainement difficile de s'y retrouver dans ce flot d'opportunités, c'est pourquoi il est important de s'appuyer sur le bon partenaire, qui est capable de gérer correctement les différentes phases de la vente et de fournir une assistance rapide et dédiée à ceux qui participent aux enchères en ligne.