Les guides de CasaNoi
Les avantages fiscaux pour l'achat d'une première maison sont des économies d'impôt réservées aux personnes physiques qui achètent une maison lorsque certaines conditions sont remplies. Ce guide tient compte de la loi budgétaire 2019, approuvée et publiée au Journal officiel, qui ne détermine pas les variations.
Taxes sur l'achat d'un premier logement : taxe d'enregistrement, taxe cadastrale et taxe hypothécaire
L'achat d'un bien immobilier est soumis à deux types de taxes : la taxe d'enregistrement ou la TVA.
La taxe d'enregistrement s'applique lorsque le vendeur est un particulier ou une entreprise après 5 ans à compter de la fin des travaux.
La TVA s'applique lorsqu'un nouveau bien immobilier est acheté auprès d'une entreprise de construction.
Il existe également deux autres taxes mineures liées à l'achat et à la vente : la taxe cadastrale et la taxe hypothécaire.
Acheter une propriété avec des facilités de "première maison"
L'avantage fiscal est une économie d'impôt importante, quantifiable par la différence entre l'impôt ordinaire et l'impôt subventionné. Plus la valeur cadastrale d'un logement est élevée ou, dans le cas d'une transaction soumise à la TVA, plus le prix de vente d'un logement neuf vendu par un constructeur est élevé.
(a) Transaction soumise au droit d'enregistrement
La taxe d'enregistrement est calculée sur la "valeur cadastrale", qui est elle-même déterminée sur la base du rendement cadastral.
La valeur cadastrale d'une "première maison" est inférieure à celle des autres maisons.
En outre, il est nécessaire de payer des taxes hypothécaires et cadastrales d'un montant total pour tous les types de logement.
Différence entre la première maison et la maison principale
La "première maison", en cas d'achat d'un logement, vous permet de payer un taux réduit par rapport à l'impôt ordinaire.
Le logement principal, en revanche, est le logement qui appartient déjà au propriétaire et où vous vivez habituellement avec votre famille. La maison principale vous permet de bénéficier de l'exonération de l'IMU, de la déductibilité des intérêts hypothécaires et d'autres avantages fiscaux sur les biens immobiliers.
b) Transaction soumise à la TVA (achat chez le fabricant - nouvelle construction)
La TVA est calculée sur le prix de vente.
En plus de la TVA, vous devez payer la taxe d'immatriculation. Taxe cadastrale et hypothécaire d'un montant total pour tous les types de logement.
Les conditions d'obtention des prestations de premier logement
Les conditions nécessaires pour bénéficier des facilités concernent à la fois la catégorie cadastrale du bien que vous souhaitez acheter et l'acheteur.
1. Quels sont les biens immobiliers éligibles aux prestations ?
L'établissement de première résidence ne couvre pas l'achat de maisons de classe luxe, quelles que soient les exigences de l'acheteur. Les logements de luxe sont définis comme des propriétés résidentielles appartenant aux catégories cadastrales :
La facilité peut être demandée pour l'achat d'une maison et de ses dépendances, dans la mesure d'une seule pertinence par type (un garage, un grenier, etc.).
Sont clairement exclus les achats de biens immobiliers à des fins autres que résidentielles : bureau, magasin, etc.
2. Qui a droit à la facilité d'achat d'une "première maison" ?
Un acheteur privé qui achète une maison doit remplir les conditions suivantes :
La facilitation ne s'applique pas même si les premières prestations de logement ont été demandées préalablement limitées à l'achat de droits de propriété nus, à l'usufruit, à la copropriété, etc, d'un logement.
En revanche, l'avantage est accordé si la possession du bien en pré-possession est reçue gratuitement (comme dans le cas d'une succession ou d'une donation).
Ne pas être le propriétaire exclusif (ou en communion avec votre conjoint), au moment de l'acte, d'un autre logement situé dans la même municipalité où se trouve le bien que vous achetez (l'exception est la possession d'un logement dans la même municipalité, acheté avec des avantages, qui sera vendu dans un délai d'un an à compter de l'acte).
Avoir sa résidence dans la commune, ou déclarer dans l'acte d'achat que vous souhaitez établir dans les 18 mois la résidence dans la commune où se trouve le bien que vous achetez. La condition de résidence dans la même commune est dépassée si l'achat est effectué :
a) dans la commune où l'activité est exercée.
b) dans la commune où la société à laquelle l'entreprise est rattachée a son siège ou exerce l'activité.
c) dans n'importe quelle commune si l'acheteur est un citoyen italien ayant émigré à l'étranger et si la propriété est acquise comme première résidence sur le territoire italien.
Veuillez noter que l'obtention des prestations de "première maison" n'est pas liée au fait que le bien acheté devienne une résidence enregistrée et une résidence réelle. En fait, une maison louée ou à louer après l'acte peut également être achetée avec les prestations de "première maison", à condition que l'acheteur transfère la résidence à la municipalité où se trouve la propriété dans les 18 mois suivant l'acte.
Lors de la demande de prestations pour le premier logement
Les premières prestations de logement sont demandées directement et simplement au notaire lors de l'acte de vente.
A qui doivent être payés les impôts pour l'achat d'un bien immobilier
Les taxes pour l'achat d'un logement (ou de toute autre catégorie de propriété) doivent être payées comme suit :
Perte des prestations de première résidence
La perte des prestations de première résidence se produit dans les cas où le bénéficiaire :
L'administration fiscale prévoit ensuite des cas particuliers concernant le domicile à l'étranger, le changement de résidence, la vente de la maison avant l'âge de 5 ans.
CHIARIMENTI
Les circulaires suivantes de l'AGENCE DE RECETTES sont très utiles
Article rédigé par
Giuseppe Palombelli, fondateur de CasaNoi. Contacts pour le conseil en matière de prêts hypothécaires