La certification ou la déclaration de conformité des systèmes technologiques est un règlement relatif à la sécurité des systèmes tant à la maison que sur le lieu de travail. Il s'agit du décret ministériel "Règlement sur la réorganisation des dispositions concernant l'installation de systèmes à l'intérieur des bâtiments".
Quelles sont les installations qui doivent être certifiées ?
Comme indiqué à l'art.1 du DM 37/08, les usines soumises à la certification sont :
- installations de production, de transformation, de transport, de distribution, d'utilisation de l'électricité ; systèmes de protection contre les rejets atmosphériques, systèmes d'automatisation des portes, portails et barrières
- les équipements de radio et de télévision, les antennes et les équipements électroniques en général
- les systèmes de chauffage, de climatisation, de conditionnement d'air et de réfrigération de tous types, y compris les systèmes d'évacuation des produits de combustion et de condensation, de ventilation et d'aération des locaux
- l'eau et les installations sanitaires de toute nature ou espèce
- les installations de distribution et d'utilisation des gaz de toute nature, y compris l'évacuation des produits de combustion et la ventilation et l'aération des locaux
- les ascenseurs, les monte-charges, les escaliers mécaniques et autres
- la protection contre l'incendie.
Vers quels techniciens se tourner ?
le client doit s'adresser à une entreprise certifiée pour la construction des systèmes, c'est-à-dire en possession d'une certification spécifique délivrée par la Chambre de commerce auprès de laquelle elle est enregistrée qui la qualification. S'il choisit une société non agréée (art.8 DM 37/2008), il peut être confronté à une sanction administrative et ne pas recevoir de garanties du système commandé d'un point de vue technique.
Une fois les travaux terminés, l'entreprise doit délivrer au client la déclaration de conformité, signée à la fois par le responsable technique, en possession des exigences technico-professionnelles prévues par l'art. 4, et par le représentant légal de l'entreprise. La déclaration de conformité doit être accompagnée de la documentation de l'usine et de la documentation de l'entreprise qui a effectué les travaux.
Les principaux points de la déclaration de conformité
Plan ou projet de l'installation, établi par un professionnel inscrit dans son registre ou son collège professionnel (uniquement en cas de dépassement des limites de dimensions fixées par l'art. 5 du décret ministériel), rapport sur le type de matériaux utilisés éventuelles déclarations de conformité antérieures ou partielles copie du certificat de reconnaissance des exigences technico-professionnelles de l'entrepreneur.
Nouvelles fournitures (électricité, eau, gaz). En cas de nouveaux raccordements, le client doit remettre au distributeur, dans un délai maximum de 30 jours, une copie de la déclaration de conformité. En cas de non-conformité, le distributeur peut suspendre la fourniture des anciens systèmes et la maintenance.
Pour les anciens systèmes, sans documentation et non encore sécurisés, l'article 7 paragraphe 6 prévoit que tous (et en particulier les systèmes électriques), doivent être réparés par une "déclaration de conformité", ainsi que par l'installation dans le système électrique d'un dispositif de protection magnéto-thermique. Pour l'entretien normal, le propriétaire peut le fournir personnellement ou par l'intermédiaire de toute personne, même non autorisée (art.10 DM 37/2008).