L'achat d'une maison a certes un coût mais, outre la valeur du bien, il faut considérer que la maison doit également être entretenue.
Le montant que l'acheteur paie est très variable car il dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille du bien, le nombre de pièces, la proximité des services, etc. Le prix de la propriété est cependant quelque chose de facilement prévisible et est écrit noir sur blanc au moment de l'achat.
Il y a également d'autres coûts à prendre en compte, qui concernent le notaire, les taxes et les frais à payer lorsque nous achetons une maison. En plus de ces coûts, il faut donc voir combien coûte l'entretien.
Coût d'achat
Une fois que vous avez trouvé la maison de vos rêves après avoir négocié le prix avec le vendeur, vous devez vous rendre chez le notaire. Depuis 2012, les tarifs professionnels ont été abrogés, il n'y a donc plus de coûts minimums ou maximums. Toutefois, il est toujours possible et conseillé de demander un devis. Le coût total ne peut toutefois être quantifié qu'à la fin de la transaction, en fonction des complexités réelles qui sont apparues.
En plus des frais de notaire, la personne qui achète une maison doit également payer les droits d'enregistrement, d'immatriculation et de timbre ainsi que les taxes dues aux administrations publiques et la TVA (22 % sur les frais).
Si vous achetez la première maison, l'acte de vente prévoit le paiement de taxes spécifiques, différenciées selon le type de vendeur.
Si vous achetez une propriété à usage résidentiel qui n'est pas la première maison, l'acte de vente est soumis aux aux mêmes taxes que le vendeur soit un particulier ou une entreprise de construction qui vend après 5 ans à compter de la date d'achèvement des travaux.
Coût de l'hypothèque
Si vous décidez de demander un prêt hypothécaire lorsque vous achetez une maison, vous devez également tenir compte des coûts que cela implique. La première chose à faire est certainement d'analyser soigneusement les différentes conditions offertes par les établissements de crédit pour comprendre quel prêt hypothécaire est le plus pratique.
Les principaux postes de dépenses à ajouter lors de l'achat d'une maison avec un prêt hypothécaire sont les suivants
taxes : les hypothèques sont toujours soumises à une taxe égale à 0,25% de l'hypothèque, s'il s'agit d'une première maison ; en cas d'achat d'une deuxième maison, la taxe est portée à 2 % ;
les frais de recouvrement des acomptes : la banque exige généralement des frais de recouvrement des acomptes pour chaque paiement, généralement entre 1 et 3 euros. Dans certains cas, cet élément peut augmenter considérablement le coût du prêt, il est donc toujours préférable de s'assurer du montant avant de demander le prêt ;
les frais de gestion : il existe quelques petits frais de micro-gestion, comme ceux liés à la certification annuelle des intérêts à payer et à l'envoi des avis de variation de taux. Il y a également certains postes de dépenses, à payer annuellement, relatifs aux "dépenses administratives périodiques" ou aux "frais de gestion pratique" ;
Remboursement anticipé du prêt : il s'agit d'un taux de pénalité qui est exigé du débiteur qui demande le paiement anticipé d'une partie ou de la totalité du capital restant dû.
Toutes ces dépenses, même les plus petites, sont entièrement reportées sur la fiche d'information du prêt spécifique qui peut être consultée dans les agences de la banque.
Coûts d'entretien de la maison
Combien coûte l'entretien d'une maison en Italie par exemple ?
Il faut en moyenne 11 304 euros par an, soit 942 euros par mois, pour entretenir la maison principale. Parmi les coûts considérés, sont inclus, en plus des versements hypothécaires, les services publics domestiques (électricité, gaz, eau), les dépenses de copropriété, l'entretien et la taxe sur les déchets.
Bien entendu, les coûts varient en fonction du bien et de ses caractéristiques. Cependant, en général, avec les mêmes caractéristiques (en tenant compte, par exemple, d'une propriété d'environ 100 mètres carrés située dans une zone intermédiaire des différentes villes), les coûts d'entretien d'une maison sont 20% plus élevés dans le nord de l'Italie que dans le sud.
Si l'on regarde ce qu'il en coûte pour entretenir une maison dans les principales villes, il apparaît que Rome est la plus chère : il faut en moyenne 14 628 euros pour entretenir une maison dans la capitale, soit 8 % de plus qu'à Milan (13 560 euros). La tenue d'une maison est également très chère à Florence (13 860 euros) et à Bologne (13 824 euros), tandis que les coûts les plus bas sont enregistrés à Palerme (8 208 euros par an) et à Naples (9 324 euros par an).
Il existe également des différences considérables dans le coût des services publics et de l'entretien des maisons : dans les régions du nord, vous pouvez même payer 35 % de plus que dans les régions du sud.
Mais si vous regardez Tari, la situation est inversée, c'est en fait dans les régions du sud que vous payez les valeurs les plus élevées, avec Cagliari (504 euros par an) et Naples (444 euros par an) en tête.
L'analyse a pris comme référence une famille moyenne de 2,3 membres et montre que le nombre d'occupants change en fonction des coûts de gestion et de la taxe sur les déchets. La fluctuation n'est cependant pas proportionnelle, puisqu'une famille de quatre personnes, par exemple, ne paie pas une facture de gaz quatre fois plus élevée que celle d'une personne seule.