L'achat d'une maison lors d'une vente aux enchères immobilières peut être une opportunité avantageuse pour ceux qui n'ont pas un budget élevé et qui recherchent une bonne affaire. Lors d'une vente aux enchères judiciaire, les biens immobiliers appartenant à des particuliers ou à des entreprises sont mis en vente. Comme ils ne peuvent pas faire face à leurs dettes, ils sont contraints de les vendre afin de liquider leurs créanciers. Dans ces circonstances, il est possible d'acheter une maison à un prix inférieur à celui du marché, mais il est nécessaire de bien connaître certains aspects, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Comment fonctionne une vente aux enchères immobilières ?
Tout d'abord, il est nécessaire de connaître tous les aspects qui définissent une enchère judiciaire. La vente aux enchères judiciaires a lieu dans la juridiction ou dans le bureau d'un professionnel désigné.
Le juge charge un professionnel d'établir un rapport d'évaluation pour déterminer la valeur du bien. Dans l'évaluation, il est possible de trouver de nombreuses informations relatives à la propriété, telles que les données cadastrales, le plan, les caractéristiques techniques et descriptives, la présence d'éventuelles restrictions, servitudes ou abus de construction, la présence ou l'absence d'un occupant. Il est donc très utile de consulter ce document. Cela peut se faire en se rendant à la papeterie ou, souvent, également en ligne, dans le cas des enchères interdites par ce système.
Le juge émet ensuite la commande de vente, qui décrit toutes les étapes du processus de vente.
Le juge nomme également un tuteur judiciaire, une personne chargée de gérer le bien rattaché, par exemple, en veillant à la possibilité de le faire visiter par d'éventuels acheteurs.
La vente aux enchères d'un bien immobilier doit faire l'objet d'une publicité appropriée, avec la publication de l'avis de vente (ou avis d'adjudication) au moins 45 jours avant la vente. Aujourd'hui, cette publicité se fait également sur Internet : il existe de nombreux sites officiels où vous pouvez découvrir les maisons mises aux enchères et consulter leurs évaluations.
Comment participer à une vente aux enchères du tribunal immobilier ?
Après avoir choisi une maison à vendre aux enchères dans votre propre intérêt, vous devriez faire une visite de la propriété en contactant le gardien judiciaire. Si le bien est à votre goût, vous pouvez procéder à la présentation d'une offre.
Pour soumettre une offre, dans le cas d'une enchère sans enchantement, il est nécessaire de l'envoyer dans une enveloppe scellée, contenant également un dépôt égal à 10 % de l'enchère et tous les autres documents requis. Dans le cas d'une enchère avec enchantement, vous devez présenter votre intention de participer à l'enchère et un dépôt du montant requis par l'avis d'enchère.
Au moment de la vente aux enchères sans enchantement, s'il n'y a qu'une seule enchère, le bien est adjugé, sauf si le créancier n'est pas d'accord avec le chiffre proposé, auquel cas il est adjugé le même, mais avec une augmentation de 1/5 de l'enchère. S'il y a plusieurs offres, on procédera plutôt à des augmentations. L'adjudicataire paie le solde dans les délais prévus par l'ordonnance.
Dans la vente aux enchères avec enchantement, on procède directement aux enchères et la maison est attribuée à l'enchérisseur qui n'est pas relevé après 3 minutes de sa dernière enchère. Si un participant ne se présente pas sans raison valable, 1/10 du dépôt est retenu afin d'éviter toute perturbation.
Dans ce cas, l'attribution de la maison ne sera que provisoire, car dans les 10 jours suivants, une offre supérieure d'un cinquième pourra être présentée : dans ce cas, une nouvelle offre sera lancée, sinon le bien sera définitivement attribué.
Une fois que la maison a été attribuée, le juge émet le décret de transfert qui, en plus de sanctionner la nouvelle propriété, annule les hypothèques existantes et retire la propriété de la garde du tuteur judiciaire.
Acheter une maison aux enchères avec l'hypothèque
Il est également possible d'acheter une maison aux enchères en demandant un prêt hypothécaire, à l'une des banques participant à un accord spécifique entre l'ABI et les tribunaux. La banque commence l'enquête en stipulant une hypothèque préliminaire. Le prêt n'est accordé que si le demandeur gagne la maison, sinon le prêt préliminaire n'a aucune valeur.
Dans ce cas, le juge ne signera l'ordre de transfert que lorsqu'il aura reçu de la banque une partie du montant et de l'acheteur le reste, plus tous les frais annexes. Il enregistrera ensuite la nouvelle hypothèque.
Maisons de vente aux enchères occupées et coûts supplémentaires liés à l'achat du bien
Il y a de nombreux aspects à prendre en compte lorsqu'on décide d'acheter une maison aux enchères. Souvent, la propriété est occupée et donc, même si le décret de transfert stipule qu'elle doit être libérée, vous pouvez vous retrouver en présence de locataires peu coopératifs ou abusifs à expulser qui devront faire face à des frais juridiques supplémentaires.
Lors de la définition du budget à allouer à l'opération, il est également nécessaire de tenir compte des dépenses supplémentaires, en plus du prix réel de l'opération, telles que les droits d'enregistrement, la TVA, les éventuelles dépenses de copropriété en suspens, les honoraires professionnels nécessaires à la conclusion de l'opération, ainsi que les coûts de toute restructuration.
Avant de décider de participer à une vente aux enchères, il est conseillé de consulter toute la documentation disponible, à commencer par l'évaluation, ainsi que de visiter directement le bien. Pour tout cela, il est conseillé d'être suivi par votre technicien de confiance.