Avant d’acheter ou de louer une maison, il est conseillé de vérifier l’état sanitaire de la propriété
Après avoir évalué l’état statique d’un bien, avant de procéder à son achat, il est nécessaire de prêter attention aux finitions et revêtements extérieurs car ceux-ci, s’ils sont endommagés, peuvent indiquer un mauvais état de santé du bien, par exemple en raison de la présence d’infiltrations, de moisissures et de condensation.
Dans ce cas également, donc, connaissant les conditions sanitaires de la maison, il sera possible d’évaluer, avec l’aide d’un technicien, quelles interventions seront nécessaires et donc la commodité réelle de l’achat.
Conseils pour une maison saine : voici ce qu’il faut vérifier
Façades et toits
Ce sont les pièces les plus sujettes à la détérioration car elles sont constamment soumises aux intempéries.
Le toit est certainement un élément très important, car son manque d’intégrité peut provoquer des infiltrations et de l’humidité dans toute la maison.
Il faut donc d’abord vérifier l’état des tuiles.
Un premier contrôle peut également être effectué depuis l’intérieur du grenier ou du dernier étage : en effet, la présence de taches d’humidité au plafond indique qu’il peut y avoir des carreaux cassés ou inégaux.
Il en va de même pour les toits plats, qui doivent être correctement imperméabilisés avec des matériaux bitumineux : la présence d’humidité indique que les feuilles peuvent présenter des fissures, des fentes ou des bulles.
Cheminées, solins, gouttières et tuyaux
Les cheminées doivent également être vérifiées, en s’assurant qu’elles sont parfaitement verticales et qu’il n’y a pas de fissures au point où elles se raccordent au toit, car celles-ci pourraient se trouver précisément à l’endroit où l’infiltration pourrait se produire.
Un autre élément à vérifier sont les solins, ces bandes de tôle qui ont précisément pour but d’empêcher l’infiltration aux points de jonction du toit.
Un scellement imparfait peut rendre cet objectif inutile.
Les gouttières et les descentes d’eaux pluviales doivent être intactes et non obstruées, afin de ne pas provoquer d’infiltrations dans la maison. Pour les contrôler, l’eau peut couler à l’intérieur grâce à des tuyaux.
Murs, bardages et parties du sous-sol du bâtiment
En ce qui concerne les murs, nous avons déjà vu que des fissures et des lésions peuvent indiquer une perturbation structurelle.
Si, en revanche, il n’y a que la présence de décollements ou de gonflement du plâtre, vous pouvez simplement procéder au décollement d’une partie de celui-ci et à sa réfection.
Certains bâtiments ont un revêtement spécial en pierre ou en d’autres matériaux. Il faudra également évaluer les conditions dans lesquelles elles se trouvent.
Le sous-sol du bâtiment doit être vérifié d’une manière particulière car s’il n’est pas correctement imperméabilisé, il peut être soumis à l’humidité ascendante du sol et il faudra intervenir pour y remédier.
Portes et fenêtres externes
Il est également nécessaire d’examiner attentivement les portes et fenêtres extérieures, surtout si elles sont en bois, car étant soumises aux agents atmosphériques, le matériau peut être particulièrement détérioré.
Un examen rapide peut être effectué à l’aide d’un objet pointu : s’il ne rencontre pas de résistance et pénètre facilement, cela signifie que le bois s’est détérioré et a été endommagé par l’humidité.
À ce stade, il faudra évaluer s’il vaut la peine d’effectuer une restauration ou de remplacer complètement les installations.