Vous souhaitez contribuer à la relance énergétique et produire votre électricité de manière écologique au niveau local ?
Ce qui était auparavant réservé aux propriétaires est désormais également possible pour les locataires : l'électricité pour les locataires est la solution ! Le flux de locataires n'est pas seulement intéressant pour les ménages privés, mais aussi pour les locataires commerciaux.
L'électricité des locataires est produite de manière décentralisée et livrée aux locataires sur place par un fournisseur, qui peut également être l'opérateur du système. Si la production sur place n'est pas suffisante pour l'approvisionnement complet, le fournisseur d'électricité du locataire fournit également au locataire l'électricité du réseau.
Une situation gagnant-gagnant grâce à l'électricité des locataires
Un modèle dont les propriétaires et les résidents bénéficient de manière égale. La valeur de la propriété augmente et les coûts énergétiques pour les locataires diminuent.
Les prix de l'électricité peuvent être calculés sur une base à long terme et la sécurité de l'approvisionnement est garantie. Les technologies de production efficaces permettent d'économiser les ressources et donc de protéger l'environnement.
Le flux de locataires est particulièrement intéressant en raison de son prix plus favorable. L'électricité du locataire provient d'un système photovoltaïque sur le toit ou d'une centrale de cogénération au sous-sol. Comme l'électricité est produite à proximité immédiate du logement de location, elle ne doit pas être alimentée par le réseau public.
Le prix de l'électricité du réseau est composé des coûts de production, de réseau et de distribution ainsi que des charges et des répartitions. Il n'y a pas de frais d'utilisation du réseau, de frais de concession ou de taxe sur l'électricité pour les locataires.
Le financement direct de l'électricité des locataires est-il assuré ?
Grâce à la modification de la loi sur les sources d'énergie renouvelables, les locataires peuvent depuis un certain temps déjà bénéficier d'une réduction de 60 % de la taxe EEG pour l'utilisation de l'électricité provenant de leurs propres systèmes solaires.
Toutefois, d'autres arrangements pourraient également être trouvés, comme un soutien direct. La ministre fédérale de l'économie et de l'énergie laisse entrevoir la perspective d'une ordonnance sur l'électricité des locataires avant la fin de cette législature.
La possibilité d'exploiter économiquement un modèle de location d'électricité dépend essentiellement de la technologie utilisée. Les coûts des systèmes photovoltaïques diminuent, tandis que les performances et la fiabilité augmentent.
Une attention particulière est accordée à la taille de la plante. Quelle est la part de l'électricité produite qui est consommée sur place ? Si le système photovoltaïque est trop grand, une grande quantité d'électricité doit être injectée dans le réseau. Si la centrale est trop petite, il faut acheter de plus grandes quantités d'électricité.
Les deux ne sont pas très judicieux d'un point de vue économique. L'idéal est une consommation élevée d'électricité sur place, combinée à un degré élevé d'autosuffisance. Lorsque l'on combine la cogénération avec le photovoltaïque, il doit également y avoir une demande correspondante de chaleur.
Une unité de production combinée de chaleur et d'électricité peut généralement être installée sans modifications structurelles. Les centrales de cogénération fonctionnent de manière fiable et économique.
L'électricité des locataires est une fourniture d'électricité commerciale
Toute personne qui fournit aux consommateurs finaux de l'électricité en location devient une entreprise commerciale de fourniture d'énergie. Cela signifie que le fournisseur est soumis à diverses obligations en vertu de la législation sur l'énergie. En outre, le contrat de fourniture d'électricité et la facturation pour les clients résidentiels privés doivent répondre à certaines exigences.
Étant donné que les fournisseurs d'électricité des locataires du secteur de l'électricité sont de toute façon des fournisseurs commerciaux, il peut être intéressant de proposer également des fournitures de chaleur à titre commercial dans le cadre d'un concept de bâtiment intégré.
Le modèle de flux de locataires est donc soumis à de nombreuses réglementations, c'est pourquoi l'intervention d'un prestataire de services expérimenté est une bonne idée. Cependant, la gestion n'est pas la seule à présenter des écueils, la planification et l'installation des systèmes aussi. Si une unité de production combinée de chaleur et d'électricité est également prévue, les exigences de la loi sur la chaleur doivent également être respectées.
C'est un travail pour un professionnel.
Les fournisseurs d'énergie se recommandent comme interlocuteurs. Les experts ont des décennies d'expérience dans l'industrie de l'énergie et connaissent les technologies et les lois. Ils prennent en charge la planification et la gestion de la construction ainsi que la gestion technique, commerciale et énergétique avec des services de garantie. Le fournisseur peut assumer différents rôles à cet égard : opérateur, investisseur ou les deux.
Le concept de mesure du modèle d'électricité du locataire est généralement complexe. Il faut enregistrer non seulement la consommation d'électricité des différents clients, mais aussi le surplus d'électricité injecté dans le réseau.
Et, bien sûr, il doit toujours être possible pour un locataire d'acheter de l'électricité à un fournisseur externe. Un modèle de compteur de sommation répond à ces exigences.