Lorsqu’une maison tarde à se vendre, sa valeur peut baisser significativement. Pour y remédier, il est judicieux de faire appel à une agence immobilière. En confiant votre projet à un spécialiste du secteur, vous gagnerez du temps et de l’argent. Néanmoins, il vous faut un agent professionnel et compétent pour vous accompagner à chaque étape. Suivez son parcours dans cet article.
Quelles sont les prestations d’une agence immobilière ?
Une agence immo en Corrèze est votre alliée dans la concrétisation de votre projet. Il s’occupe de toutes les démarches liées à la vente, de l’estimation immobilière jusqu’à la rédaction du compromis de vente. C’est d’ailleurs un commercial avisé qui possède une fine connaissance du marché. Il se base sur les dernières transactions pour évaluer un logement à sa juste valeur, ce qui limite la marge de négociation. Il se charge également de la rédaction de votre annonce et n’hésitera pas à mettre en valeur les points forts du bien pour séduire les acheteurs potentiels.
Si l’agent appartient à une organisation ou un groupement comme fnaim, en collaborant avec d’autres confrères, il est capable de vendre rapidement votre maison et au meilleur prix. En outre, l’agent a l’obligation de vous informer sur vos droits et obligations. Item, il sera votre partenaire jusqu’à la signature de l’acte authentique et vous donnera des conseils utiles sur les diagnostics obligatoires et la valorisation du logement. Au moment de la visite, cet expert jouera l’intermédiaire entre vous et l’acheteur potentiel. Grâce à son talent de négociateur, il est en mesure de convaincre facilement le client.
Le mandat est-il indispensable ?
Effectivement, vous devez signer un mandat pour donner à l’agence immobilière correze le droit d’effectuer toutes les démarches à votre place. Ce document doit être daté et signé, décrire le prix de vente, les honoraires de l’agence, les obligations des deux parties et les conditions de résiliation. La durée est généralement de 3 mois.
Il existe trois types de mandats. Le mandat exclusif donne l’exclusivité de la vente à une seule et même agence. Elle est donc la seule à pouvoir vendre le bien pendant la durée du mandat. Certaine de recevoir sa rémunération, elle fera le nécessaire pour vendre votre immobilier correze au plus vite. Le mandat simple est plus souple. Vous avez le droit de confier la vente à plusieurs agences, tout en gardant le privilège de rechercher des acheteurs par vos propres moyens. Même si cette option semble intéressante, les professionnels seront moins motivés, car un seul touchera la commission. Le mandat semi-exclusif offre donc un bon compromis. Vous faites appel à une seule agence, mais en même temps, vous pouvez continuer les recherches.
Comment reconnaître une agence compétente en Corrèze ?
Avec tous les acteurs sur le marché, trouver la bonne agence n’est pas une mince affaire. Pour vous aider à choisir celle qui vous accompagnera dans votre projet, il existe plusieurs facteurs qu’il faudrait vérifier. Tout d’abord, pour exercer le métier, la carte T (carte grise) et l’assurance de responsabilité civile professionnelle sont obligatoires. Ces justificatifs vous permettront en même temps de connaitre le nombre d’années d’expérience du spécialiste. Si vous envisagez de lui confier des fonds, il doit disposer d’une attestation de garantie financière. Un professionnel sérieux prendra également le temps de se déplacer chez vous pour estimer votre immo corrèze et vous informera sur les diagnostics obligatoires et les formalités de vente. Il sera à votre écoute et répondra efficacement à vos questions.
Par ailleurs, renseignez-vous sur les ventes récemment effectuées et les coordonnées des anciens clients. Contactez quelques-uns pour connaitre leurs opinions sur l’agence. Sinon, faites un tour sur le web pour voir d’autres avis. De même, collaborez avec une agence appartenant à une organisation réputée à l’instar de FNAIM Correze. C’est un gage de fiabilité et de professionnalisme. Enfin, renseignez-vous sur les moyens de communication à utiliser pour diffuser l’annonce : sur les portails immobiliers, la vitrine de l’agence, les réseaux sociaux, les magazines… Une forte exposition permet d’accélérer la recherche.