Investir dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un logement dans le but de le louer. Cet investissement permet de percevoir un complément de revenu, mais également à accroitre son patrimoine grâce aux différents avantages fiscaux. De plus, c’est l’unique placement qui est autorisé à être financé à crédit. Même si cet investissement est flatteur, il ne faut pas foncer tête baissée. Pour se lancer dans un programme neuf et afin d’optimiser votre placement, suivez ce guide.

Misez sur l’emplacement de votre investissement locatif

La valeur de votre investissement locatif de son emplacement. Alors, soyez stratégique sur ce choix. D’abord, prenez précisément le même modèle de maison et comparez le prix de sa location dans chaque secteur diffèrent. Ainsi, vous constaterez que sa localisation est le premier critère qui détermine la valeur d’un bien immobilier. Ensuite, soyez sélectif et privilégiez le secteur qui présente une forte demande locative. C’est une manière d’assurer la pérennisation votre placement. Enfin, le confort de proximités est également un facteur déterminant de la valeur de vos programmes neufs. En effet, choisir un bien localisé dans un secteur dynamique et accessible serait un atout indispensable pour rentabiliser votre investissement. Ainsi, choisir le meilleur emplacement est la garantie de la réussite d’un investissement immobilier. Pour vous aider dans votre démarche d’investissement locatif, rendez-vous sur www.bienici.com

Choisir entre un investissement immobilier locatif direct ou indirect

Pour votre investissement immobilier, deux options s’offrent à vous : investir dans l’immobilier direct ou indirect. Investir dans l’immobilier locatif direct consiste à acquérir un logement neuf prédestiné à la location. Cet investissement est régi par la loi Pinel. Cette approche vous offre la possibilité de jouir d’un abattement fiscal minimum de 12 % qui s’étend sur six ans et pour profiter du taux de défiscalisation maximum de 21 %, il faut prolonger la location sur douze ans. Cependant, acheter un logement neuf est plus coûteux. De ce fait, l’investissement est souvent financé à crédit. Et une fois votre bien acquis, vous devez vous occuper de toutes les démarches vous-même ou engager des promoteurs immobiliers. Et l’investissement immobilier indirect consiste à vous souscrire dans un programme d’investissement tel que la société civile de placement immobilier. La SCPI collecte des fonds dans le but de les investir dans un patrimoine immobilier comme un immeuble neuf destiné à la location. Ce concept vous permet d’acquérir des parts dans le placement et en contrepartie vous percevrez un revenu net à la proportion de votre placement. Et l’administration du bien est assurée par une société de gestion engagée par la SCPI. Le choix de votre investissement immobilier entre ces deux options dépendra donc de votre budget, de votre situation ainsi que de vos attentes et de vos objectifs de placement.

Opter pour une location vide ou meublée

Avant de vous lancer dans votre projet d’investir logement neuf, il est important de bien définir ses objectifs. Est-ce que vous ambitionnez de louer votre logement locatif nu ou meublé ? Le choix de l’emplacement de votre bien en dépendra. Connaître les avantages et les inconvénients de ces deux formules vous permettra de tirer le meilleur profit de votre investissement. La location vide concerne la location d’un logement neuf sans meubles. La durée de bail initial est de trois ans et le préavis du bailleur est de six mois avant l’échéance de bail et celui de locataire est de trois mois. Et vous pouvez bénéficier d’un abattement fiscal de 30 % du loyer du régime microfoncier. En ce qui concerne la location meublée, la durée de bail maximum est de un an à l’exception pour les étudiants qui dure neuf mois à raison de la durée de l’année scolaire. Le préavis du bailleur est fixé à trois mois quant à celui du locataire, il est à un mois. Et vous bénéficiez des avantages fiscaux sous le régime micro-BIC. Sinon, pour les deux formes de location des programmes neufs, vous pouvez opter pour le régime réel où des dépenses comme les intérêts d’emprunts ou les amortissements seront déduits de votre loyer.