L'acquisition d'un bien neuf offre de nombreux avantages, tant pour le cadre d'un achat de résidence principale que pour un investissement locatif. L'État a mis en place des dispositifs qui facilitent cette acquisition comme le prêt à taux 0 ou le dispositif de défiscalisation Pinel adressé aux investissements locatifs.
Acheter une maison neuve, quels en sont les privilèges ?
Le programme immobilier neuf reste une solution pour jouir d'un bien qui répond à la pointe de la modernité. Chaque logement dispose d'équipements de dernier cri et d'un espace agencé selon les normes imposées. La nouvelle maison fait aussi profiter de grandes ouvertures afin de bénéficier d'une excellente luminosité.
Mis à part le confort et la sécurité, le logement s'adapte parfaitement aux besoins des ménages. Pour investir dans l'immobilier neuf à but locatif, l'acheteur bénéficie d'une longueur d'avance face à la concurrence.
Les aides financières de l'État
L'État a toujours comme objectif d'encourager les investisseurs à l'acquisition d'un bien immobilier neuf. De ce fait, ces investisseurs reçoivent deux différentes aides concernant le droit de mutation. La première se base sur l'exonération de la taxe foncière pour un délai de deux ans à compter de la date d'acquisition. La deuxième aide tourne autour de la réduction d'impôt sur le revenu dit « loi Pinel ». Cette aide peut être prolongée jusqu'à 12 ans, soit une réduction de 21 % sur le prix du logement. L'objectif du dispositif Pinel est donc de diminuer la facture à payer par les futurs locataires.
Le crédit est un élément à ne pas négliger quand on décide de choisir un investissement immobilier neuf. En optant pour un nouveau logement, l'investisseur dispose d'une réduction sur le taux d'intérêt d'un prêt et des revenus locatifs. De cette façon, on peut diminuer le résultat foncier ainsi que l'imposition sur les loyers à percevoir.
Immobilier neuf, un investissement patrimonial
Contrairement à un ancien logement qui réclame le plus souvent des travaux d'aménagement, un bien neuf est une garantie immobilière. En effet, une nouvelle maison ne nécessite pas des travaux, pourtant elle offre un confort non négligeable. Ainsi, investir dans l'immobilier neuf permet de créer un capital sur le long terme, étant donné qu'il représente une valeur refuge pour les 10 ans à venir.