Petite présentation de la SCPI
La Société Civile de Placement Immobilier est une structure qui vise à permettre à quelqu’un de gagner de l’argent. Plusieurs moyens sont disponibles pour ce faire. Nous les détaillerons plus bas.
La personne qui va réaliser cette action ira placer de l’argent dans une société qui va gérer un parc immobilier. C’est totalement différent d’un investissement locatif. Dans ce dernier, le propriétaire va recevoir un loyer tous les mois. Mais il peut tomber sur des locataires qui ne paieront pas, et ainsi causer des problèmes économiques au propriétaire, qui a sûrement des sommes à atteindre pour être rentable.
Dans ce cas précis, avec cette structure d’investissement, l’investisseur va opter pour une société qui gère un grand nombre de logements ou de locaux. L’investisseur va aussi recevoir un loyer… à une différence près : les locataires ne sont pas les mêmes. La garantie d’avoir un loyer régulier est réelle. Il n’est pas possible de confirmer à 100%, car il existe des exceptions pour confirmer la règle, mais à 99,5%, tous les loyers sont versés.
Comment l’expliquer ? Les locataires des sociétés civiles de placement immobilier ne sont rien d’autre que des entreprises. Elles ont pour but de devoir tenir une comptabilité régulièrement et sereinement. Ainsi, elles vont verser un loyer à une fréquence donnée à cette société qui gère le parc immobilier en question.
De plus, ces entreprises ne sont pas n’importe lesquelles. Il est fréquent de trouver des locaux loués à des entreprises américaines, comme Microsoft ou Yahoo.
En tant qu’investisseur, il peut choisir deux manières de réaliser des gains :
- La SCPI de rendement qui vise à générer le plus de bénéfices possible, afin de pouvoir augmenter le patrimoine immobilier.
- La SCPI fiscale est la société qui va chercher à faire bénéficier de certains avantages fiscaux intéressants et pertinents.
Comment choisir une SCPI qui me convient ?
Cette question nous est régulièrement posée, notamment en cercle privé. Comment choisir la SCPI qui va m’aider, et répondre à mes besoins ?
Plutôt que de donner des noms de sociétés qui sont performantes, nous allons d’abord évoquer le profil d’investisseur. Celui-ci doit être complet afin de pouvoir trouver la SCPI qui sera adéquate.
Pour ce faire, il suffit de se rendre sur un simulateur de SCPI. En fonction des éléments indiqués, il va fournir toute une liste de sociétés qui vont convenir à ce projet, et aux objectifs fixés.
De plus, grâce à ces résultats, l’investisseur est en mesure d’échanger avec un professionnel du milieu pour discuter de son projet. L’aide d’un conseiller est primordiale pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Son rôle est d’accompagner ses clients dans le but de faire grandir leur portefeuille. Il ne pourra pas porter préjudice.