Dans le cadre des travaux sur un bien immobilier , de vente ou de location, le diagnostiqueur comme son nom l'indique prend en charge d'effectuer les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires. Comme c'est un métier qui requiert de parfaites connaissances en techniques du bâtiment, il est donc important de suivre les formations correspondantes pour maîtriser ce travail.
Pourquoi engager un diagnostiqueur immobilier ?
Comme l'exige la loi, tout propriétaire de bien sur le marché de l'immobilier se doit de faire réaliser des diagnostics. Que ce soit des maisons, des appartements neufs, des logements anciens... cette démarche est obligatoire avant toute transaction. Le but des diagnostics étant d'assurer la protection des biens et des personnes contre tout éventuel litige.
Comment devenir un pro du diagnostic immobilier
Les formations des diagnostiqueurs immobiliers sont assurées par des formateurs agrées, ils leurs apprend à maîtriser les règlementations de l'immobilier et leurs évolutions.
On entend souvent qu'aucun diplôme n'est exigé pour suivre la formation, ce qui est vrai, mais cela dépend toutefois du type de formation auquel vous souhaitiez adhérer. Vous avez par exemple les formations suivantes: les formations amiantes, les diagnostics DPE ( qui requièrent un bac+2 en bâtiment), les formations termites, les formations plomb, les formations gaz et électricités...
Chaque étape de la formation est attestée, même les pratiques, et le certificat témoignant les compétences du diagnostiqueur est délivré par les organismes reconnus et accrédités par le Comité français d’accréditation ou le OFRAC.
Quant aux formateurs, ce sont des experts en diagnostic immobiliers, certifiés et ayant accumulés des années d'expérience notables dans le domaine.
Les tâches afférentes à ce métier
Le concerné effectue l'ensemble des constats et états des biens immobiliers et constitue le dossier de diagnostic immobilier ou le DDT.
Ces principales missions sont de :
- Relever les éventuels risques liés à la santé et l'environnement : par exemple en procédant aux prélèvements d'échantillons sur les eaux, les poussières... nécessaires dans le cadre des diagnostics tels le diagnostic plomb ou amiante.
- Constituer le DDT en mentionnant dans un rapport de diagnostic l'état général du bien et les suggestions qu'il préconise en cas d'actions correctives.
- Assiste les deux partis (propriétaire-acheteur) dans de la transaction (compréhension des diagnostics, règlements des factures...)
Esprit de service, sens de l'observation et d'analyse, rigueur et responsabilité, tels sont les qualités exigées d'un bon diagnostiqueur immobilier.