L'
immobilier neuf offre de nombreux avantages aux investisseurs qui souhaitent optimiser leur patrimoine.
En effet, l'achat d'une maison ou d'un appartement neuf vous permet de bénéficier d'importantes réductions fiscales, mais aussi d'alléger vos charges à long terme et de financer votre projet en toute sérénité. Découvrez les 3 principaux atouts du marché du neuf pour votre investissement immobilier.
Atout n° 1 : des réductions fiscales avantageuses
Le premier avantage d'un investissement immobilier sur le marché du neuf réside dans la défiscalisation. Lorsque vous acquérez un bien immobilier pour le proposer à la location, les pouvoirs publics vous font bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. Les conditions d'accès et les réductions d'impôt accordées dépendent de chaque dispositif, dont le plus connu est certainement la loi Pinel. Dans le cadre de ce dispositif de défiscalisation, vous bénéficiez d'une réduction d'impôt sur 6, 9 ou 12 ans (selon vos souhaits). Le montant de cette réduction dépend de la durée choisie pour la défiscalisation, mais aussi du prix d'achat de votre bien immobilier. Elle n'est enfin octroyée qu'aux propriétaires de biens neufs, puisque
les biens anciens font l'objet de dispositifs fiscaux bien à part (et souvent moins avantageux).
D'une façon générale, l'
immobilier neuf vous permet d'optimiser l'ensemble de votre patrimoine en réduisant le montant de votre imposition. Il vous permet en outre de diversifier les actifs de ce patrimoine, tout en le protégeant : la pierre est considérée comme l'un des placements les plus rentables, mais aussi les plus sûrs en matière de gestion patrimoniale. Vous avez l'intention d'investir dans un bien neuf et vous ne savez pas par où commencer ?
Cleverplace.fr vous accompagne tout au long de votre projet d'investissement immobilier.
Atout n° 2 : des charges allégées à court, moyen et long termes
Le second avantage d'un investissement immobilier dans le neuf réside dans le montant des charges qui incombent aux investisseurs, dès l'
achat d'appartement neuf. En effet, l'acquisition d'un bien neuf ou sur plan vous permet d'accéder à des frais de notaire réduits lorsque vous signez le contrat de vente.
Par ailleurs, les constructions neuves font l'objet d'un contrôle strict par les pouvoirs publics. Ceux-ci imposent en effet des normes rigoureuses aux constructeurs, qui sont tenus de respecter des obligations en matière de consommation d'énergie. En optant pour le neuf, vous recevrez donc un
bâtiment basse consommation (BBC) aux performances énergétiques optimales. En réduisant la facture d'énergie de votre logement, vous multiplierez ainsi vos chances de trouver un locataire tout en vous garantissant des charges réduites si vous prévoyez d'habiter votre bien neuf à l'avenir.
Enfin, l'achat d'un bien ancien est souvent synonyme de réparations, de rénovation et de remplacement d'équipements en tous genres. En optant pour le neuf, vous préviendrez d'éventuels défauts de construction, grâce aux différentes garanties qui protègent votre bien : garanties biennales et décennales, garantie de parfait achèvement.
Atout n° 3 : des modes de financement accessibles
Le dernier principal avantage du neuf pour les investisseurs réside dans les modes de financement disponibles. En effet, les placements immobiliers font partie des rares supports patrimoniaux qui peuvent se financer intégralement par le crédit. Dans un contexte favorable pour les investisseurs, qui bénéficient de taux de crédit historiquement bas, l'opération peut donc se révéler particulièrement avantageuse. Par ailleurs, la plupart des dispositifs de défiscalisation permettent de déduire le montant des intérêts d'emprunt des revenus imposables.
Particulièrement accessible, l'
investissement locatif sur le marché du neuf peut donc se financer à l'aide d'un prêt immobilier classique. Il vous faut toutefois tenir compte des modalités spécifiques de votre dispositif de défiscalisation, et ne pas hésiter à vous faire conseiller par un spécialiste de l'immobilier pour réaliser l'opération la plus rentable possible.