Vivre à la campagne à moins d’heure de Paris, c’est possible. Un certain nombre de départements en banlieue parisienne, comme l’Oise, le Val-d’Oise ou les Yvelines, offrent des avantages indéniables : meilleure qualité de vie, prix de l’immobilier attractif, dispositifs facilitant l’achat d’une maison (loi Pinel par exemple), service de transport en commun, proximité avec Paris, etc.
De nombreuses familles choisissent de s’éloigner de la capitale pour profiter d’un meilleur environnement de vie, comme une maison avec jardin, et d’opportunités immobilières. Fortes de ce constat, certaines villes ont décidé d’investir dans le développement de leur aménagement afin de renforcer leur attractivité, comme la ville de Mantes-la-Jolie où plus de 2 100 ménages se sont installés en 2020.
À seulement 57 kilomètres de Paris et située aux bords de la Seine dans le département des Yvelines (78), Mantes-la-Jolie est une ville agréable et possède de nombreux points forts. Vous avez un projet immobilier à proximité de Paris et vous recherchez une ville où il fait bon vivre, zoom sur l’immobilier à Mantes-la-Jolie.
Mantes-la-Jolie, une ville dynamique à la campagne
La ville offre à ses habitants ainsi qu’à tout porteur d’un projet immobilier à Mantes-la-Jolie les avantages d’une grande ville tout en profitant d’un environnement rural :
-
nombreux commerces (bars, magasins, restaurants avec terrasse) ;
-
34 écoles maternelles ;
-
7 collèges ;
-
4 lycées ;
-
Un IUT.
Le centre-ville de Mantes-la-Jolie est un lieu agréable et convivial jalonné de charmantes petites ruelles où il est possible de trouver un appartement disponible en location ou à la vente.
Les familles préféreront assurément le charme et la sécurité du quartier résidentiel Grassicourt, ancien village rural, où de belles maisons bourgeoises sont régulièrement proposées à la vente dans les annonces immobilières à Mantes-la-Jolie.
De plus, cet ancien lieu de villégiature des rois de France jouit d’un riche patrimoine historique qui attire chaque année de nombreux touristes, comme la collégiale gothique Notre-Dame, le musée de l’hôtel-Dieu, la paroisse Sainte-Anne dans le quartier de Grassicourt, ou encore ses luxueux hôtels particuliers.
Mantes-la-Jolie, une ville en expansion
Consciente de ses points forts et de la qualité de vie qu’elle offre, la municipalité de la ville s'est lancée dans une démarche d’expansion afin de renforcer son attractivité face à d’autres villes prisées, comme c’est notamment le cas dans le département de l’Oise ou encore le Val-d’Oise.
Ainsi, des travaux d'aménagement sont entrepris de manière continue à Mantes-la-Jolie : amélioration de l’accessibilité à Paris avec l’arrivée du RER E, construction de nouveaux logements (éligibles aux dispositifs de la loi Pinel) pour répondre aux besoins des familles cherchant une maison à vendre et aux attentes des jeunes actifs ou des étudiants de l’IUT à la recherche d’un appartement accessible en location, valorisation du centre-ville avec le développement de nouveaux commerces et de services à la personne, comme les écoles.
La croissance volontaire de la ville de Mantes-la-Jolie reste toutefois contrôlée et ne se fait pas au détriment des espaces naturels. La municipalité veille à conserver un équilibre entre ses aménagements urbains et les espaces verts naturellement dominants. La mise en place d’un service dédié à l’agencement paysager du centre-ville a permis à la ville d’obtenir le label « villes et villages fleuris ».
Parmi les espaces remarquables à Mantes-la-Jolie, contribuant au charme de la commune et dont peuvent bénéficier les habitants, citons entre autres :
-
la butte verte le long de la RN13, frontière naturelle de la ville ;
-
le lac de Grassicourt avec ses 18 hectares arborés ;
-
le lac des Pêcheurs, environnement exceptionnellement bien préservé et récemment aménagé ;
-
le parc de l’Île aux Dames, lieu de balades et de randonnées avec ses sentiers naturels à l’abri des arbres.
Mantes-la-Jolie, une ville au potentiel immobilier considérable
Avec une population qui a connu une évolution de 73% sur les 50 dernières années, Mantes-la-Jolie poursuit sa croissance d’environ 3% de nouveaux habitants chaque année (moyenne annuelle).
Le développement de l’offre de services mené par la commune renforce l'attractivité de la ville, attirant ainsi plus en plus de foyers, mais aussi des investisseurs immobiliers, car la demande locative ne cesse de croître. Les projets de construction de logements neufs fleurissent à Mantes-la-Jolie, offrant ainsi de belles opportunités pour quiconque souhaite investir.
De plus, malgré le développement des infrastructures et des services de proximité en faveur de la qualité de vie, le prix de l’immobilier reste stable et très accessible pour une ville située en bordure parisienne.
Le prix moyen au mètre carré d’un appartement se situe autour de 2800 euros, contre environ 2200 euros du mètre carré pour une maison. Bien entendu, les prix varient selon la localisation des logements dans la ville, un appartement en centre-ville coûte en moyenne plus cher qu’une résidence excentrée.
Il est également utile de savoir qu’une majorité des annonces immobilières à Mantes-la-Jolie est éligible aux dispositifs de la loi Pinel.
Que votre projet d’achat porte sur un investissement locatif ou l'acquisition d’un appartement ou d’une maison à vendre au titre de résidence principale, votre agence immobilière à Mantes-la-Jolie saura vous conseiller dans votre recherche et vous orienter vers les annonces immobilières en adéquation avec vos attentes. Vous pouvez également faire appel à un gestionnaire de patrimoine pour vous aider dans vous démarches.