Vous êtes à la recherche d’un placement financier sûr, rentable et pérenne ? Le Graal existe : c’est l’investissement locatif. Néanmoins, avant de se lancer dans l’aventure, il est bon de s’interroger sur les avantages d’un tel placement. Quel est l’intérêt d’acheter pour louer ? Quels bienfaits allez-vous en retirer ? En réalité, tout dépend de votre situation et de vos objectifs de vie.
Acheter pour louer : un placement rentable et sûr
C’est le tout premier intérêt que vous trouverez à acheter pour louer : il s’agit tout simplement du placement le plus intéressant. La rentabilité brute d’un bien immobilier locatif peut flirter avec les 10 % (dans certaines villes de France comme Roubaix ou Perpignan), très au-dessus de ce que proposent les livrets réglementés et la plupart des placements boursiers. Et parce qu’on aura toujours besoin de se loger, c’est aussi un placement particulièrement robuste.
Attention, néanmoins : l’immobilier locatif comporte une part de risque, même si celle-ci est moindre qu’avec d’autres leviers. C’est notamment le cas lorsque l’achat est financé par l’emprunt et que les loyers sont censés couvrir (au moins en partie) les mensualités. Il s’agit donc de bien préparer votre projet visant à acheter pour louer en utilisant en simulateur d’investissement locatif.
Acheter un bien immobilier locatif : un levier pour générer des revenus tout en se constituant un patrimoine
C’est un autre avantage de l’investissement locatif : tout en collectant des loyers, vous vous constituez un patrimoine pérenne. Ces revenus vont servir dans un premier temps à rembourser l’emprunt, mais une fois celui-ci soldé, ils deviendront un complément de ressources bien utile, surtout au moment de partir à la retraite. Oui : anticiper votre futur baisse de pouvoir d’achat, c’est aussi l’intérêt d’acheter pour louer !
Dans le même temps, ce bien immobilier intègre votre patrimoine. Une fois remboursé dans son intégralité, vous pourrez en faire ce que vous souhaitez : continuer à le louer, l’occuper vous-même, le laisser à vos proches, ou le transmettre à vos héritiers. Mais n’oubliez pas une chose : si vous choisissez d’acheter pour louer sous le régime Pinel, vous devrez respecter une période de location définie en amont avant de pouvoir jouir du bien.
Investir dans le locatif : une stratégie fiscale
Enfin, un projet d’acheter pour louer peut aussi découler d’une stratégie fiscale ayant pour but de payer moins d’impôts. En déclarant vos revenus fonciers au régime réel, vous pouvez déduire de ceux-ci un certain nombre de charges (intérêts d’emprunt, honoraires de gestion, travaux d’amélioration…), ce qui a pour effet de réduire l’assiette imposable. Si le bien immobilier vous coûte plus cher qu’il ne vous rapporte, vous pouvez aussi bénéficier de l’imputation sur le revenu global du déficit foncier.
Toutefois, la stratégie la plus pertinente consiste à acheter pour louer dans le cadre d’un régime fiscal spécifiquement conçu pour favoriser l’investissement locatif. Le plus connu est le dispositif Pinel, qui permet d’obtenir une réduction d’impôt en contrepartie de l’achat d’un logement neuf et de sa mise en location pendant un certain temps. Mais ce n’est pas le seul : Denormandie, Malraux, Censi-Bouvard… D’autres opportunités s’offrent à vous, détaillées sur la page des impôts. Autant d’options qui rendent un projet d’investissement locatif encore plus attractif !