Vous envisagez d’investir dans la pierre ? Pour compléter vos apports personnels, vous pouvez souscrire à un prêt immobilier. Mais comment connaitre le coût total de l’emprunt ?
Pourquoi réaliser une estimation de prêt immobilier ?
Avec un bon dossier (situation financière stable, contrat CDI, etc.), vous aurez plus de chance d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux et de bénéficier des conditions les plus favorables. Cependant, avant de souscrire à un crédit immobilier, pour déterminer le montant que vous pouvez emprunter, il ne faut pas hésiter à faire une estimation de crédit immobilier. Le résultat vous donnera une petite idée de votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire le montant maximal à laquelle vous pouvez prétendre. Cette étape est d’ailleurs incontournable avant de rechercher d’une maison, pour éviter de viser des biens au-dessus de vos moyens et avant de faire le tour des banques, pour mieux négocier le prêt immobilier.
Actuellement, grâce aux calculettes disponibles sur le site d’un courtier immobilier, vous pouvez réaliser rapidement une simulation de crédit immobilier et étudier plusieurs scénarios en modifiant certaines données : la durée du prêt, les mensualités, le montant nécessaire… En général, grâce à un simulateur en ligne, vous pouvez calculer le crédit immobilier à partir des mensualités, connaitre le montant total (avec les intérêts) et calculer le crédit immobilier avec ou sans apport. Vous aurez alors une évaluation précise de votre taux d’endettement mais aussi de l’impact de la durée sur le montant final. Cependant, d’autres outils donnent des résultats plus détaillés : les frais de notaire pour l’acquisition d’un bien immobilier, la durée de remboursement, etc. Pour obtenir une estimation en ligne, rendez-vous sur www.monemprunt.com
A combien s’élève le montant total du crédit ?
Le coût total d’un crédit comprend :
La capacité d’endettement : c’est la différence entre les revenus mensuels et les différentes charges. Vous pouvez donc établir un devis à partir du montant restant. Selon la loi, la capacité d’endettement ne doit pas dépasser un tiers des revenus mensuels (33%) Le montant de l’apport personnel : c’est la somme d’argent que vous avez mis de côté et que vous envisagez d’utiliser pour l’acquisition d’un logement. Pour la banque, l’apport doit représenter au minimum 10% du prêt total. De ce fait, si vous projetez d’acheter une maison à 200 000 euros, vous devez prévoir un apport personnel d’une valeur de 20 000 euros Et les frais annexes : le coût d’un crédit comprend plusieurs frais annexes qui auront effectivement des impacts significatifs sur le coût total : les frais de dossier, les frais de garantie (hypothèque, IPPD, etc.), les frais de notaire et l’assurance
De la sorte, lorsque vous faites une simulation de prêt immobilier, ne vous basez pas uniquement sur le taux de crédit. Référez-vous également au TAEG ou Taux Annuel Effectif Global qui rassemble l’ensemble des frais annexes liés à la souscription du crédit. .
Comment réaliser une estimation en ligne ?
L’estimation d’un credit immobilier en ligne est rapide, simple et gratuite. Vous pouvez trouver facilement des calculettes dédiées sur de nombreux sites spécialisés. Il suffit de remplir le formulaire et les réponses s’afficheront en quelques minutes. En général, vous devez fournir les informations suivantes pour obtenir une estimation de prêt immobilier réaliste : le type de logement à acheter, la durée de remboursement, le montant de l’apport, le revenu bruts et nets mensuels et les mensualités envisagées. L’avantage ? Vous n’avez pas besoin de fournir des justificatifs.
Enfin, avec un comparateur prêt immobilier, vous pouvez mettre en concurrence les offres de des établissements bancaires. Vous aurez alors l’opportunité de comparer les devis afin de trouver le taux le plus attractif et les conditions les plus avantageuses. Si vous voulez une étude personnalisée, contactez un courtier immobilier en ligne. Ainsi, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure.